Développer votre réseau professionnel efficacement

16 novembre 2023

Développer votre réseau professionnel est important pour votre carrière, que vous soyez à la recherche d’un emploi, en pleine formation, ou déjà dans la vie active.

Identifiez vos réseaux existants

Chaque individu est à quelques contacts seulement de n’importe qui dans un pays donné, comme l’a démontré l’étude de Stanley Milgram. Avec l’avènement des réseaux sociaux numériques, ce chiffre est encore plus bas. Vous trouverez plus de données à ce sujet dans cet article. Prenez donc un moment pour identifier les personnes avec lesquelles vous avez des liens, que ce soit dans votre vie quotidienne, au travail, ou à travers vos loisirs. Vous serez surpris de voir combien de connexions, vous avez déjà. 

Lire également : Découvrez les bienfaits du drainage lymphatique Renata França

Favorisez les liens « faibles »

Les sociologues distinguent les liens « forts » et les liens « faibles » dans les réseaux sociaux. Les liens « forts » sont ceux avec des proches, tels que la famille et les amis, tandis que les liens « faibles » concernent les autres connaissances. Lorsque vous développez votre réseau, les liens « faibles » peuvent s’avérer plus efficaces. Leur relation est moins chargée d’émotions, ce qui peut faciliter la communication en diminuant les obstacles. De plus, ils sont plus susceptibles de vous connecter à des personnes qui répondent à vos besoins professionnels.

Ciblez vos demandes

Avant de contacter des personnes, déterminez clairement vos objectifs :

A lire aussi : Dans quel cas demander un acte de naissance et comme le faire ?

  • Pourquoi avez-vous besoin de développer ce réseau ?
  • Est-ce pour obtenir des informations, identifier de nouveaux partenaires, partager des expériences, ou chercher des recommandations ?

Cibler vos demandes vous permettra d’optimiser votre temps et de développer des relations plus significatives.

Donnez pour recevoir

Le réseautage diffère de la prospection en ce sens qu’il repose sur l’entraide et les relations interpersonnelles. Partagez des informations, des contacts, des connaissances, et offrez votre aide avant de demander quelque chose en retour. Cette approche renforce les liens et crée un réseau professionnel solide.

Trouvez votre méthode de développement de réseau

Il existe de nombreuses façons de développer votre réseau. Vous pouvez organiser des déjeuners, prendre un café, participer à des conférences, rejoindre des réseaux professionnels, ou être actif sur les réseaux sociaux numériques. Utilisez ces outils efficaces à votre disposition pour élargir votre réseau.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés