Intelligence artificielle : un impact considérable sur le webmarketing

La technologie continue d’avancer pour nous apporter le progrès dans tous les secteurs d’activité. Elle n’intègre pas uniquement la médecine, la science ni même le secteur industriel, elle devient une arme redoutable du webmarketing. D’ailleurs, le webmarketing assiste à de nouveaux changements avec l’introduction progressive de l’Intelligence artificielle. L’IA sera-t-elle une menace pour les professionnels du marketing ou leur meilleur allié ? Faisons le point. 

Intelligence artificielle : un nouveau moteur de développement

L’Intelligence artificielle est de plus en plus évoquée dans les stratégies webmarketing. D’ailleurs, elle menace la place de la rédaction de contenu web. Cependant, une chose est sûre, elle nous réserve encore des surprises inattendues dans une future proche. 

Le marketing digital évolue constamment en fonction du progrès de la technologie. D’après Techgrabyte, l’Intelligence artificielle représente un grand moteur de développement des entreprises, des nations et des industries. Elle va sans nul doute faire augmenter le PIB mondial, soit jusqu’à 14 % en 2030. Et qu’en est-il du marketing digital ? 

Rappelons que le Big Data est indissociable à l’Intelligence artificielle. C’est avec les données que l’IA utilise pour mieux fonctionner. Il s’agit alors d’un véritable chef-d’œuvre numérique permettant de rassembler toutes les techniques qui permettent à une machine de reproduire une forme d’intelligence réelle. Elle commence d’ailleurs à prendre place dans le secteur du webmarketing. C’est le cas : 

  • Du Machine Learning : la capacité d’une machine à apprendre automatiquement.
  • Du Deep Learning : un ensemble de réseaux de neurones et d’algorithmes permettant de reproduire les comportements de l’homme.

Pour en savoir plus, consultez un article bonus

La place de l’Intelligence artificielle dans le marketing digital

L’Intelligence artificielle pourra prendre une position dominante dans les stratégies de marketing digital. Comme tout s’accélère de façon continue, tous les spécialistes du webmarketing devront alors se tenir prêt à adopter cette nouvelle méthode. En d’autres termes, il joue un rôle considérable dans ce domaine. On peut utiliser l’IA pour : 

  • Récolter efficacement et automatiquement des données pour mieux comprendre les préférences ou les besoins des consommateurs.
  • Proposer des expériences client entièrement personnalisées.

L’usage d’une telle technologie pourrait être bénéfique pour sa campagne marketing. Les outils de l’IA continuent toujours d’avancer et parviendront tôt ou tard à surpasser les professionnels dans certaines activités. Cependant, il faut savoir que l’IA ne remplacera jamais l’intelligence des êtres humains. Elle représente simplement un atout de développement. 

Les divers champs d’application de l’Intelligence Artificielle

En marketing digital, il est possible d’intégrer l’Intelligence artificielle dans certaines opérations dont : 

  • Les chatbots : répondre automatiquement aux questions fréquentes posées par les prospects.
  • Les recherches vocales : une technologie développée par Google permettant d’optimiser sa stratégie marketing et SEO.
  • La réalité augmentéE : une technologie de plus en plus pratiquée par les entreprises en 2022 afin d’améliorer l’expérience client et booster les ventes.
  • La blockchain : pour effectuer des transactions sécurisées entre deux individus et sans intermédiaire.