Comment fonctionnent les caves à cigares ?

15 décembre 2023

Les caves à cigares sont des boîtes hermétiquement fermées qui permettent la conservation des havanes. Elles permettent de conserver les cigares pendant de longues périodes, allant de quelques mois à des années, pour le plaisir des amateurs de cigares. Quel est le mode de fonctionnement de ces boîtes si spéciales que sont les caves à cigares ?

La conservation de l’humidité

Les cigares se conservent dans un milieu d’humidification constante. Le niveau d’humidité favorable à la conservation des cigares varie entre 68 et 75%. Les caves à cigares doivent être fermées hermétiquement pour empêcher la fuite de l’humidité. Le site cigare-gentleman.com présente les différents modes de fonctionnement des caves à cigares.

Avez-vous vu cela : Jeu vidéo de casino : les raisons de s’y mettre

Les parois intérieures et extérieures des caves à havanes sont faites à bases des bois de cèdre espagnol. Ce bois est réputé pour sa capacité à absorber l’humidité et à conserver de l’humidité. En adéquation avec le système d'humidification, il corrige les fluctuations d’humidité qui ont lieu lors de l’ouverture des caves à cigares.

Le maintien constant de l’humidité à l’intérieur d’une cave à cigares permet de créer un environnement artificiel favorable à la conservation des cigares. Mais la cave doit être dans un milieu légèrement humide pour être efficace. Quand les conditions climatiques de l’environnement où se trouve la cave sont proches de celle-ci, elle conserve plus l’humidité et par conséquent les cigares.

A lire également : Quelles sont les démarches à suivre pour clore une assurance vie?

Les systèmes d’humidification

Les systèmes d’humidification jouent un rôle important dans le fonctionnement des caves à cigares. Ils permettent d’humidifier de façon régulière l’intérieur de la cave grâce à un micro ventilateur, garantissant ainsi un niveau d’humidité similaire dans les compartiments de cette cave. 

Ce système d’humidification permet de distiller de l’humidité dans la cave à cigare, peu importe son volume, sa taille ou sa contenance. Pour en jouir pleinement, il faut placer les cigares en quittant le fond pour la hauteur.

Le système d’humidification travaille en adéquation avec l’hygromètre de la cave. Cela permet de mesurer l’humidité de la cave à cigare et de réguler son niveau en l'ajustant à la hausse ou à la baisse en fonction de la température favorable à la catégorie de cigare stockée.

Les hygromètres 

Les hygromètres comme cité plus haut permettent de mesurer l’humidité d’une cave à cigare. Il y a quelques années, c’était des éponges qui jouaient le rôle d’un hygromètre. Mais ces éponges à la longue desséchaient les caves lorsque celles-ci étaient ouvertes. Cela entrainait le plus souvent la cassure et la destruction des cigares. 

Les caves à cigare de la nouvelle génération sont toutes dotées d’hygromètres. Ces appareils permettent de mesurer et de régler la température ambiante de manière manuelle ou non. Ils sont également dotés d’humidificateurs qui travaillent avec le système d’humidification. Les humidificateurs des hygromètres propagent du propylène glycol liquide pour humidifier une cave.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés