Pourquoi McDonald's a autant de succès ?

10 février 2023

Les restaurants McDonald’s sont de plus en plus en vogue dans le monde entier. Peu importe votre emplacement, il est possible de commander et de recevoir. Pourtant, nombreux sont les restaurants qui ferment chaque jour. 

McDonald’s est présent dans des centaines de pays et ne fait que prospérer chaque jour. Comment peut-on expliquer l’incroyable succès de cette entreprise ?

A lire également : Les plus belles îles à explorer

Une stratégie marketing adéquate 

La marque McDonald’s attire aujourd’hui d’innombrables personnes car elle leur permet de gagner un peu plus de temps quand elles mangent. Qu’il s’agisse de la commande jusqu’au service, tout se fait très rapidement. Ce qui n’est pas toujours le cas dans un restaurant classique. 

La nouvelle création McDrive permet aux potentiels clients de manger n’importe où, à leur domicile ou hors du restaurant. Les menus sont divers dans les restaurants de la marque. Cette diversité fait partie des différents facteurs du succès de la marque McDonald’s. 

A découvrir également : Quelles sont les démarches à suivre pour voir un dentiste rapidement à Montréal ?

Il est possible de voir ici le fameux McCafé qui attire particulièrement les personnes en recherche d’un moment de convivialité avec des amis ou en famille. Un autre point fort est sa capacité à adapter ses produits à la culture des pays dans lesquels ils s’implantent. Par exemple :

  • En Inde, il y a un Big spicy panner wrap fait à base d’un fromage typiquement asiatique.
  • En France, il y a le McDo Croque fait à base de jambon et de fromage. 
  • Au Japon, le hamburger de la marque est fait à base de crevettes panées.

La Stratégie marketing de l’entreprise cible tout public 

La  stratégie de communication avec le public est le second facteur contribuant au succès des restaurants McDonald’s. Le leader des fast-food effectue un investissement colossal dans ses diverses campagnes publicitaires. 

En 2021 par exemple, près de 788 millions de dollars ont été mis en œuvre uniquement pour les campagnes publicitaires de la marque dans le monde entier. 

 

Aussi, McDonald’s s’adresse à un public très varié. Les enfants figurent en tête de liste s’agissant des cibles. Viennent ensuite les jeunes de 15 à 25 ans et les adultes de 25 ans et plus. Tout le monde se retrouve concerné dès lors. 

Un tarif compétitif 

Peu importe la qualité de la publicité, si le tarif n’est pas accessible à tous, elle ne servira à rien. Le menu Big Mac composé de sandwich, boisson et des frites ne dépasse pas les 8 euros par exemple. Une aubaine pour les amateurs. Bien évidemment, les prix ne sont pas les mêmes dans tous les pays du monde. 

L’emplacement 

Contrairement aux autres restaurants, McDonald’s privilégie parfois, à la surprise de tous, les milieux suburbains et les agglomérations pour s’implanter. Probablement pour la facilité d’y trouver un public de travailleurs n’ayant pas assez de temps pour cuisiner. 

Que faut-il retenir ?

En résumé, le succès des restaurants McDonald’s est basé sur trois facteurs qui sont : la stratégie marketing, le public ciblé et le tarif compétitif. Une entreprise de restauration en quête de succès devrait s’y coller.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés